OPCI et OPPCI de quoi s'agit-il ?

Créés en 2006/2007, les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) sont des véhicules d’investissements, contributeurs au développement du secteur immobilier. Depuis la transposition en droit français de la Directive 2011/61/UE du 8 juin 2011 rationnalisant la gamme des produits collectifs, et selon l’article L.214-1 du Code monétaire et financier, l’ancienne dénomination « OPCI » a été revue et ces fonds immobiliers ont été définis en tant que Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA).

Les FIA sont des véhicules de placement collectif régulés qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

•   Au minimum deux investisseurs lèvent des capitaux en vue de les investir,
  •   Conformément à une politique d’investissement définie
  •   Leur permettant d’atteindre leurs objectifs de rentabilité.

Fonds ouverts à des investisseurs professionnels ou non

Il existe deux types de fonds :

•  Ceux ouverts à des investisseurs professionnels dont les anciens OPCI à règles de fonctionnement allégées avec effet de levier, qui selon la nouvelle gamme de produits sont des OPCI Professionnels (OPPCI)
  •   Ceux ouverts à des investisseurs non professionnels, désormais appelés OPCI,  qui s’adressent aux particuliers désireux de réaliser des investissements immobiliers sur tous types d’actifs (bureaux, commerces, murs d’exploitation, logistiques, logements….) ; ils regroupent les OPCI Grand Public et des anciens OPCI à règles de fonctionnement allégées sans effet de levier.

Objet des OPCI et OPPCI

Les OPCI et OPPCI ont pour objet principal :

• L’investissement direct ou indirect dans des immeubles y compris en l’état futur d’achèvement, qu’ils donnent en location.
  • La construction d’immeubles exclusivement en vue de leur location.
  • La réalisation de travaux sur ces immeubles, ou toutes autres opérations nécessaires à leur usage ou leur revente.

OPCI Grand Public et OPCI RFA

Il existe 2 types d’OPCI :

• Les OPCI « grand public » qui s’adressent aux particuliers désireux de réaliser des placements immobiliers sur tous types d’actifs (bureaux, commerces, murs d’exploitation, logistiques, logements,…)
  • Les OPCI « RFA » (à Règles de Fonctionnement Allégées) qui s’adressent à une clientèle avertie, notamment les Investisseurs Institutionnels. Ils disposent d’une plus grande latitude en matière de dispersion des risques, et de recours à l’endettement. On appelle RFA « EL », les OPCI ayant recours à l’effet de levier (EL) de la dette pour leurs investissements, et RFA « SEL », ceux qui ne recourent pas à l’endettement.

Un cadre d’investissement souple et sécurisé

Les OPCI et OPPCI offrent ainsi :

• Une large gamme d’actifs éligibles
  • Un cadre fiscal adapté
  • Un mode de gouvernance sécurisé